18/12/2008

Le journal "Le Temps" gratuit en ligne

Vu sur Bilbio.fr

Les archives du Journal de Genève sont désormais accessibles en ligne à l’adresse http://www.letempsarchives.ch

Dans le cadre de son 10ème anniversaire, Le Temps, met en ligne l’intégralité du Journal de Genève, en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse et la Bibliothèque de Genève.

Deux millions d’articles sont désormais consultables sur le web, gratuitement. Pour la première fois en Suisse, la totalité des archives d’un quotidien francophone est numérisée et mise à disposition du public.

17/12/2008

Plus de SHS dans Scopus

Vu sur Prosper

"Elsevier annonce qu’il va doubler le nombre de revues en sciences humaines dans sa base Scopus. Elles seront accessibles en avril 2009. Pour le moment, Scopus contient seulement 1 600 titres en SHS, soit 10% de son catalogue.
Scopus référence plus de 16 000 titres de 4 000 éditeurs, qui couvrent en majorité les domaines médecine, science et technique."

Le communiqué de presse

ORBi, répertoire institutionnel de l'Université de Liège

Vu sur la liste Biblio.fr

"Six mois après son démarrage, ORBi «Open Repository and Bibliography» dépasse déjà les 1200 références archivées dont près de 1000 avec texte intégral. Ces chiffres encourageants sont les résultats d'une politique ambitieuse mise en place à l'ULg (Université de Liège) en matière de dépôt en Open Access."
Le Conseil d'Administration de l'Université a en effet décidé de rendre obligatoire :

- l'introduction des références de toutes les publications des membres de l'ULg depuis 2002 ;
- le dépôt de la version électronique intégrale de tous les articles de périodiques publiés par les membres de l'ULg depuis 2002.

ORBi : http://orbi.ulg.ac.be
Annonce sur le blog du Recteur : http://recteur.blogs.ulg.ac.be/?cat=10
BICTEL/e-ULg - Répertoire des thèses électroniques : http://bictel.ulg.ac.be/


DUMAS : Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance

Vu sur les Infostratéges

"La base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
Hébergée par HAL (Hyper-articles en ligne) du CNRS, elle s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Elle a pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants qui, en Master, sont assimilables à de la pré-recherche.
Les dépôts se font sous la responsabilité des documentalistes et bibliothécaires chargés de l'archivage et de la diffusion des travaux selon les autorisations accordées par l'auteur et le directeur de recherche."

Le site de DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr

Utilisation des TIC en Europe

Vu sur EchosDoc

"Eurostat (Office statistique des Communautés européennes) vient de publier une enquête sur les TIC réalisée au début de 2008 auprès des entreprises dans les États membres de l'UE27 ainsi qu'en Islande et en Norvège. Cette enquête couvre également le commerce électronique, l’administration en ligne et l’e-business."

En savoir plus