28/09/2009

5 universités américaines pour modifier le modèle économique des revues scientifiques

Vu sur EducPros.fr

"Le lundi 14 septembre 2009, cinq des plus grandes universités américaines (MIT, Harvard university, Cornell university, Darmouth College et l'université de Californie à Berkeley) ont annoncé qu'elles se sont associées en vue de modifier le modèle économique des revues où sont publiés leurs chercheurs.

Dans le programme intitulé "Compact for Open Access Publishing equity", celles-ci s'engagent en effet à oeuvrer pour que puissent se combiner deux caractéristiques habituellement considérées comme incompatibles : le libre accès du public aux publications académiques d'une part, la nécessité pour les journaux de disposer de revenus pour assurer le contrôle de qualité des articles mis en ligne (évaluation des articles par les pairs, secrétariat de rédaction, etc.), d'autre part.

Les universités signataires du Compact for Open Access Publishing equity ont décidé d'initier une véritable transformation du modèle économique des journaux académiques. L'université de Californie à Berkeley expérimente déjà une variante possible du système (avec un budget de 100.000 USD), par lequel elle prend part aux frais de publication en payant directement les journaux libres d'accès publiant les travaux de ses professeurs, avec pour but que ces publications aient les moyens d'assurer un meilleur contrôle de qualité des articles publiés.

A terme, si un tel mouvement était suivi, il s'agirait en fait de mutualiser au niveau des universités dont sont issus les auteurs, les coûts de contrôle de qualité des articles publiés dans l'ensemble des journaux académiques acceptant ces nouvelles règles du jeu. Il ne s'agirait donc pas de promouvoir un modèle de journaux en libre accès qui coexiste avec modèle traditionnel, mais bien de proposer une transformation du modèle traditionnel en un modèle de libre accès..."

En savoir plus...

L'emploi des jeunes chercheurs

Vu sur le site de Sauvons l'Université

Enquête sur la situation de l’emploi des jeunes chercheurs ayant participé à un projet ANR.

L'enquête de l’ANR, juillet 2009

Une plateforme de blogs pour l'enseignement supérieur

Le site Educpros.fr (groupe L’Etudiant) développe une plateforme de blogs dédiée aux questions relatives à la formation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation de façon plus large.

Pour découvrir les blogeurs d'Educspro

21/09/2009

L'université d'été de l'édition électronique

Suite à l'université d'été de l'édition électronique organisée par le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) et soutenue par le TGE Adonis, un wiki reprend en ligne l'ensemble des conférences enregistrées.
Si vous n'avez pas pu participer à ces journées, vous pouvez en retrouver les contenus sur le site des Digital Humanities : http://www.digitalhumanities.cnrs.fr/wikis/edelec-shs/ind...

Vous avez aussi accès au podcast sur http://leo.hypotheses.org/

Et notamment les conférences de Daniel Bourrion (Bibliothèque de l'Université d'Angers) sur les nouveaux usages en bibliothèques universitaires, de Virginie Clayssen (Editis) sur les modèles économiques de l'édition numérique et de Marin Dacos/Pierre Mounier (Cléo) sur les outils de publication web.

18/09/2009

Article scientifique du futur

Vu sur EchosDoc et La Feuille

"Cell Press et Elsevier ont lancé un projet "Article of the Future" destiné à définir la présentation d'articles scientifiques en ligne. Deux prototypes ont été développés et sont soumis à l'avis de la communauté scientifique." "Pour imaginer à quoi ressemblerait un article scientifique de revue pensé pour le numérique !!!"