12/10/2010

Désabonnements d'Elsevier et ouverture d'un portail Hal-UPMC

L'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 a décidé de ne pas reconduire en 2011 son abonnement à la Freedom collection d'Elsevier. Plus de détails dans le communiqué de presse de l'UPMC :

"Face à la politique tarifaire de l'éditeur Elsevier, le conseil scientifique de l'UPMC s'est prononcé le 7 juin 2010 pour mettre fin à l'abonnement contracté sur les publications électroniques. [..] L'ouverture d'un portail Hal-UPMC est prévue au 1er janvier 2011, ce qui représente une étape supplémentaire en faveur des archives ouvertes pour cette université parisienne qui a signé en avril 2010 le « manifeste de Berlin » pour l' « open access ». [..]

L'UPMC travaille depuis plusieurs semaines à l'ouverture d'un portail Hal (Hyper article en ligne) « qui devrait apporter une meilleure valorisation internationale de la production, contribuer à un accès large et gratuit aux résultats de la recherche », et proposer à la communauté scientifique des « services complémentaires (bibliographies, alertes sur un sujet, suivi des téléchargements et dépôts, etc.) ».  [..] Par ailleurs, le système Hal garantit la conservation des documents, « une pérennité des références URL contrairement aux sites des éditeurs », ou encore « une pérennité des résultats de recherche »."

Écrire un commentaire