28/02/2011

Bibliothèques en ligne

L'INA annonce le lancement de la bibliothèque numérique des sciences du Magreb, ses objectifs : " faciliter l'accès à plus de 15 000 références, assurer une médiation documentaire nécessaire à leur bonne utilisation, et ouvrir la recherche maghrébine à l’international."

Le site Afrik.com annonce le lancement par l'UNESCO d'une Bibliothèque Virtuelle Universitaire pour "renforcer les capacités des universités d’Afrique de l’Ouest. " 

palm.jpg"Cette initiative [...] vise à développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en vue de soutenir les réformes de l’enseignement supérieur dans les Etats membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Mali, Sénégal et Togo)."

"D’une durée de trois ans, ce projet [...] vise à installer des infrastructures d’accès aux TIC, à la fois matérielles et virtuelles, dans les établissements d’enseignement supérieur. Les campus de huit universités, une dans chaque pays de l’UEMOA, seront équipés de la fibre optique et de salles dotées d’accès à internet à haut-débit d’au moins 200 ordinateurs par campus. Outre la création d’une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional, à laquelle seront reliées les universités, le projet prévoit la mise en place d’un cyber-institut qui dispensera des cours en ligne. "

Photo : Palm Tree Two par {Salt of the Earth} (Flickr)

 

Écrire un commentaire