01/07/2011

Les besoins de formation numérique des jeunes chercheurs

Les auteurs de l'excellente "boite à outils des historiens" se sont penchés, à l'EHESS, sur les besoins de formation aux outils intéressent pour les jeunes chercheurs. Ils identifient deux dangers : 

" - un possible abandon du recours à des outils extrêmement utiles – le temps est une ressource rare, tant pour le doctorant que pour l’étudiant en Master… et l’investissement nécessaire pour apprendre seul à utiliser un logiciel ou une ressource est parfois un obstacle décourageant. [...]

- le possible mésusage de ces instruments en l’absence de toute formation de base. Le danger consiste alors à investir beaucoup trop de temps dans un outil qui pourrait s’avérer inutile dans le contexte particulier d’une recherche (un logiciel de base de donnée au lieu d’un tableur ; un SIG au lieu d’un logiciel de cartographie…). "

Lire la note dans son intégralité sur le carnet "les aspects concrets de la thèse"

Se plonger dans la "boite à outils des historiens"

tb.jpg

Photo : IRM.07.09.22.R1.163 par contemplative imaging (Flick)

15:32 Publié dans Outils | Lien permanent | Commentaires (0)

L'INIST et le CFC condamnés pour contrefaçon de droit d'auteur

Dans ses "brèves", l'ENSSIB signale la condamnation en appel de l'INIST et du CFC pour contrefaçon au droit d'auteur pour la vente d'article juridique sans l'accord de l'auteur.

Fh.jpg

"[...] la cour rappelle que la cession légale du droit de reproduction par reprographie au profit du CFC ne vaut que pour une utilisation non commerciale. Pour le reste, le consentement de l’auteur demeure indispensable. A cet égard, les deux sociétés ne peuvent pas se prévaloir d’une cession tacite ou implicite des droits d’auteur à l’éditeur de la revue dans laquelle les articles en cause ont été publiés, dès lors que l’auteur s’était borné à autoriser cette publication."

Lire la brève de l'ENSSIB

Photo : French Horn par Kate Tomlison (Flickr)