09/01/2007

Le nouveau service de numérisation de la British Library

Vu sur le site Prosper de l'INIST :

" La British Library (BL) lance un nouveau service à destination des éditeurs, désireux de numériser leurs revues pour les mettre en ligne. Le Publisher Digitisation Service s’appuie sur les collections propres de la BL - tous les éditeurs ne possèdent pas l’intégralité des numéros de leurs titres - et sur ses capacités de numérisation." (Thérèse Hameau - 09/01/2007)

Lire le communiqué de presse

08/01/2007

La revue AMETIST en ligne

A signaler la mise en ligne de la version officielle du numéro zéro de la revue AMETIST en version numérique.
La revue AMETIST (Appropriation, Mutualisation, Expérimentation des Technologies de l'IST http://ametist.inist.fr/) est issue des travaux de la communauté ARTIST (http://artist.inist.fr)
AMETIST une revue soutenue par l'INIST mais dont l'indépendance rédactionnelle et la qualité scientifique sont garanties par un comité de rédaction actuellement présidé par Sylvie Lainé-Cruzel.
Vous pourrez lire l'article de Carl Lagoze : Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ?

Lancement de PLoS One

Vue sur le site de l'INIST
Le jeudi 28 décembre 2006, l'éditeur scientifique américain à but non lucratif Public Library of Science (PLoS) franchit une étape de son développement en lançant une nouvelle revue baptisée PLoS One. L'ambition de celle-ci est de créer un nouveau mode de publication des résultats de la recherche, fondé sur des outils informatiques inspirés de la tendance dite du Web 2.0.
Grâce à cette nouvelle interface, les travaux publiés par PLoS One seront, dès leur publication en ligne, soumis aux commentaires, aux annotations et à l'évaluation des membres de la communauté scientifique.

Voir en ligne : PLoS One is launched by the Public Library of Science

Un dossier sur le Web 2.0

A lire une synthèse de qualité "Dossier spécial Web 2.0" paru sur Défidoc, site d’information professionnelle consacré à divers aspects de la gestion de l’information (ce site est réalisé par deux prestataires de service en formation).
http://www.defidoc.com/publications/dossierspecial_web2.0.htm

Au sommaire :
- Introduction
- Regards sur le Web 2.0
- Genèse du terme de Web 2.0
- Petit lexique du Web 2.0
- Nuage de tags
- Quelques applications emblématiques du Web 2.0