15/12/2011

Avis du comité d'éthique du CNRS sur les relations des chercheurs et des éditeurs scientifiques

Le comité d'éthique du CNRS a rendu un avis concernant les relations des chercheurs et des éditeurs scientifiques.

"Cet avis analyse quelques-uns des problèmes actuellement rencontrés par les chercheurs dans leurs relations avec les maisons d’édition scientifiques, d’en étudier les effets et d’envisager des mesures qui pourraient être prises pour y remédier." [...]

"Les recommandations qui concluent cet avis concernent une meilleure information par le CNRS de ses personnels sur la situation juridique dans laquelle ils se trouvent lorsqu’ils publient un article dans une revue, notamment vis-à-vis de sa libre disposition à des fins non commerciales et sur les sites d’archives publiques, et/ou lorsqu’ils négocient l’accès à des revues. [...]ll serait souhaitable que des organismes publics, tel le CNRS,interviennent pour permettre l’émergence de modèles économiques impliquant des entités, dont les pratiques seraient en accord avec la mission de leurs chercheurs." [...]

star.jpg



En savoir plus
- le site du comité d'éthique du CNRS (COMETS)
- l'avis
- le résumé de l'avis du COMETS

 Image : Fastest Rotating Star Found in Neighboring Galaxy par NASA Goddard Photo and Video (flickr)

 

22/09/2011

Une étude sur les réseaux sociaux scientifiques

Vertigo, la revue électronique en sciences de l'environnement, met en ligne un compte rendu d'une courte étude sur les réseaux sociaux scientifique sur internet. Il en ressort nottament les conclusions suivantes : 

nw.jpg

" [...]

  • Les réseaux actuels ne rencontrent pas les attentes des répondants, surtout des professionnels;
  • Un réseau multidisciplinaire, ouvert et multi-acteurs est souhaité par les répondants à l’étude;
  • L’utilisation principale d’un réseau serait la collaboration et la recherche d’informations;
  • Les répondants recherchent un réseau à vocation professionnelle et non sociale;
  • Un réseau doit comprendre des outils et des contenus utiles;
  • Les participants sont prêts à contribuer des contenus et partager des informations;
  • Les trois éléments-clés de la réussite d’un réseau sont, selon les répondants : la qualité de l’information, la participation des membres, la présence d’un/ animateur/trice dynamique. "
Formation à distance de l'INIST sur les réseaux sociaux scientifiques
 
Photo : "My Twitter Social Ego Networks" par Nimages DR (Flickr)

 

12/07/2011

Lancement du moteur de recherche thèse.fr

Ce moteur de recherche est dédié aux thèses de doctorat soutenues entre 2006 et 2011. Les données proviennent pour l'instant de Star, à terme, les données relatives aux thèses dans le sudoc seront aussi présentes. Le texte intégral est disponible pour environ 4000  documents.

Ce portail est disponible sur http://www.theses.fr/. L'interface simple et dépouillée, propose par défaut l'autocomplétion, cette fonctionnalité est particulièrement interessante pour les mots clés sujets et les noms d'auteurs ou de directeurs de thèses.

Le moteur de recherche propose aussi de nombreux filtres : par établissement, discipline, Ecole doctorale, direction de thèse etc ...

06/06/2011

le point sur les revues scientifiques en libre accès

Nous avions déjà signalé la richesse du site form@doct (FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants) qui propose des tutoriels réalisés par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l'INSA de Rennes, de l'ENIB et l'URFIST de Rennes.

La rubrique sur les revues scientifiques en libre accès rappelle l'historique et le développement du libre accès, l'impact le nombre de citations, où trouver des revues en libre accès etc ...

Bref une mine d'informations !

2162652567_df8b080ef0.jpg

Photo : Dynamite box at Indianapolis, (Jones Barn) (LOC/Flickr)

13/05/2011

Les archives achètent un manuscrit inédit de Robespierre : "Finances"

Le Monde, dans son édition du 12 Mai 2011, annonce l'achat par les Archives d'un manuscrit inédit de Robespierre intitulé "Finances". 

guil.jpg"Ce texte inédit a été écrit par le révolutionnaire aux derniers jours de la Constituante, vers 1791. Il est consacré entre autres aux finances du pays et aux moyens de les redresser, aux assignats, à la vente des biens du clergé, au discours de Necker et à l'ouverture des états généraux. Robespierre y dénonce également la politique financière adoptée, qui conduit selon lui à la ruine du pays et à l'accroissement des inégalités."

Lire l'intégralité de l'article

Photo : Bookblock on paper guillotine par Du-Sa-Ni-Ma (Flickr)