25/09/2012

Enquête nationale sur les archives ouvertes

Le site Couperin (consortium universitaire de publications numériques en France) a rendu publics les résultats de son enquête sur les archives ouvertes. On constate que la plupart du temps ce sont des documentalistes qui gèrent la mise en place et le suivi, cette fonction occupe généralement la moitié d'un poste. On remarque aussi que le système de dépôt retenu se partage à parts égales entre HAL et des archives institutionnelles propres. Bien souvent le dépôt est limité a un seul établissement.

bzh.jpg

lire l'analyse
lire le résumé des réponses
la collection du Centre d'Economie de la Sorbonne dans HAL

Photo : Brest (par Cathy Breizh/Flickr)

10/03/2011

Sur la conservation des manuscrits

visuel_2_artifica.jpgUn communiqué de presse du CNRS nous renseigne sur des travaux menés sur la conservation des manuscrits avec ou sans oxygène ?

Communiqué de presse du CNRS

Photo : Exemple de manuscrit endommagé par CRCC/CNRS

 

03/02/2011

UMPC et Elsevier : la suite

L'Université Pierre et Marie Curie a publié sur son site le 27/01/11 la dépèche de l'AEF décrivant l'aboutissement d'une négociation difficle avec l'éditeur scientifique Elsevier.

lutt2.jpg"Au terme d'une négociation difficile avec l'éditeur Elsevier, et grâce à l'entremise de Couperin, [...] l'UPMC rejoint le groupement de commande national 'Freedom collection', pour la période 2011-2013 [...]

La renégociation du contrat liant l'UPMC à Elsevier a permis d'aboutir à « une réduction significative du périmètre du portefeuille de titres » accessibles par l'abonnement « Freedom collection », signale l'université.[...]

L'UPMC « reste très critique vis-à-vis du modèle économique que tente d'imposer Elsevier » [...]

L'UPMC « poursuit son engagement dans le développement du libre accès à la production scientifique en amplifiant le versement de la production scientifique de ses enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants dans les archives ouvertes, via le portail HAL (Hyper article en ligne) ». Un portail Hal-UPMC (http://hal.upmc.fr) vient en effet d'ouvrir en janvier 2011, avec pour principe de donner accès aux ressources de l'université à l'ensemble de la communauté scientifique. "

Dépêche AEF sur le site de l'UPMC

Portail Hal-UPMC : http://hal.upmc.fr/

Photo : "Sumo wrestler of old Japan" par Okinawa Soba (Flickr)

03/01/2011

Une bibliothèque numérique pour l'enseignement supérieur à Port au Prince

vu sur le site IDBOOX, une mine d'information sur les livres électroniques : 

"grâce à Bibliothèques Sans Frontières (BSF). L’association mettra à la disposition de 15 000 étudiants, professeurs et chercheurs une bibliothèque numérique située à Port au Prince. [...]

Dès la rentrée de janvier, les étudiants pourront avoir accès à des milliers de livres électroniques, des ressources en ligne, des périodiques numériques."

La suite de l'article

11/10/2010

IABD

Dans un contexte très animé pour le droit de l'internet, l'IABD s'est doté d'une personnalité juridique. Sur les missions de l'IABD voir les explications de Michel Fauchié :

IABD_logo_def2.jpg"Le pari engagé depuis quasiment 2005 était d'imaginer un collectif apte à faire œuvre de propositions constructives chaque fois que le législateur, les pouvoirs publics ou encore les partenaires privés menaçaient les libertés fondamentales de l'accès au savoir et à la connaissance. Dadvsi, puis Hadopi mais aussi Acta, œuvres orphelines, Comité des Sages, commissions Tessier (patrimoine numérique), Prisunic pour ne citer que les plus emblématiques des projets [...] ont été l'occasion de forger une culture particulière et collective."