25/09/2012

Enquête nationale sur les archives ouvertes

Le site Couperin (consortium universitaire de publications numériques en France) a rendu publics les résultats de son enquête sur les archives ouvertes. On constate que la plupart du temps ce sont des documentalistes qui gèrent la mise en place et le suivi, cette fonction occupe généralement la moitié d'un poste. On remarque aussi que le système de dépôt retenu se partage à parts égales entre HAL et des archives institutionnelles propres. Bien souvent le dépôt est limité a un seul établissement.

bzh.jpg

lire l'analyse
lire le résumé des réponses
la collection du Centre d'Economie de la Sorbonne dans HAL

Photo : Brest (par Cathy Breizh/Flickr)

10/01/2012

Avez vous bien suivi l'actualité de l'enseignement supérieur de la rentrée 2011 ?

loto.jpg

Le site d'information sur l'enseignement supérieur EducPro propose, pour démarrer l'année 2012, de faire le point sur l'actualité depuis la rentrée 2011. C'est une façon ludique de se rafraîchir la mémoire.

Quizz Educpro sur l'acutalité de l'enseignement supérieur rentrée 2011

Photo : Loto par Yannick Garcia (Flickr)

12/09/2011

Proposition pour une nouvelle démarche d'évaluation en économie

L'Association Française d'Economie Politique propose sur son site une "nouvelle démarche d’évaluation des laboratoires de recherche, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en économie".

"La Commission évaluation de l’AFEP a regroupé une trentaine d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui se sont organisés en trois sous-groupes : l’un consacré à la question de l’évaluation des laboratoires de recherche, l’autre à celle de l’évaluation des enseignants chercheurs, le troisième à la question des publications."

Lire la proposition sur le site de l'AFEP

25/01/2011

L'Académie des Sciences prend position sur la bibliométrie

Le blog de l'URFIST met en avant un rapport de l'Académie des Sciences sur la bibliométrie : 

"[...] il est rassurant de voir que d’éminentes personnalités scientifiques se prononcent ouvertement en faveur d’une réforme profonde du système, [...]. Sur la sellette, bien sûr, les facteurs d’impact et H, la transversalité, le co-autorat, les spécificités disciplinaires et tant d’autre biais connus des chercheurs."

Lire le rapport de l'Académie des Science

21/01/2011

L'écriture scientifique : un diaporama

 

 

 

licht.jpgEric Lichtfouse (INRA Dijon), éditeur de revues et professeur de rédaction scientifique, est intervenu devant les docotrant de l'UPMC pour présenter les enjeux et problématiques actuels de l'écriture scientifiques, notamment la compétition des revues scientifiques, la formation des auteurs et la révolution numérique.

Diaporama d'Eric Lichtfouse sur l'écriture scientifique

Eric Lichtfouse est également l'auteur d'un livre sur le même sujet. Ce livre est disponible au centre de documentation du CES.