18/03/2013

L'évaporation académique

évaopration.jpgLe ministère a rendu public son rapport sur les qualifications aux fonctions des maître de conférences et des professeur des universités pour l'année 2012. Ces chiffres ont été analysés par Baptiste Coulmont (Sociologue) et Olivier Bouba-Olga (économiste). Les deux bloggeurs constatent que quand il y a de nombreuses qualifications et peu de postes offert, on constate un fort taux d'évaporation. Malgré la qualification, un certain nombre de candidats ne postulent à aucun poste. 

Etude du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la promotion 2012 des qualifiés aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités
Baptiste Coulmont,  L’évaporation académique : les qualifiés non postulants
Olivier Bouba-Olga , L’évaporation académique : les qualifiés non postulants

Photo : Evaporation du lac par François Roche (Flickr)

10/01/2012

Avez vous bien suivi l'actualité de l'enseignement supérieur de la rentrée 2011 ?

loto.jpg

Le site d'information sur l'enseignement supérieur EducPro propose, pour démarrer l'année 2012, de faire le point sur l'actualité depuis la rentrée 2011. C'est une façon ludique de se rafraîchir la mémoire.

Quizz Educpro sur l'acutalité de l'enseignement supérieur rentrée 2011

Photo : Loto par Yannick Garcia (Flickr)

26/01/2011

Trois chercheurs s’élèvent contre la course aux publications


Trois chercheurs de l'Université de Copenhague s'élèvent contre la course aux publications dans une tribune du Monde

"Les bénéfices sociaux attendus du monde académique peuvent être classés en trois catégories : recherche, éducation et contribution à la société. [...] Une pression accrue pour publier des articles (dans des journaux à évaluation anonyme par des pairs) est en train de créer un déséquilibre en direction de la première dimension. [...]

Pour bien comprendre l'enjeu, il faut garder à l'esprit que les chances d'obtenir un poste permanent au sein d'une université dépendent non seulement du niveau absolu de publications du chercheur, mais surtout relatif (par rapport à ses concurrents). En tant que chercheurs, nous sommes donc incités à publier toujours plus, le référentiel augmentant alors pour tout le monde.[...]

Ils [les chercheurs] ont également une vocation éducative au travers d'enseignements et d'un suivi pédagogique de qualité. Toutefois, plus le mouvement actuel s'amplifie, plus les chercheurs considèrent l'enseignement comme un fardeau, du temps gaspillé pour leurs recherches et publications."

Lire la tribune de Martin Marchman Andersen, Xavier Landes et Morten Ebbe Juul Nielsen.

 

vik.jpg

Photo :  Viking Ship Museum cart par godutchbaby

 

12/01/2011

Insertion des docteurs sur le marché du travail français

Une note de veille du Centre d'Analyse Stratégique de Juillet 2010 s'est penchée "Les difficultés d'insertion professionnelle des docteurs"

"Si l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d’un doctorat culmine à 10 %. "

Le CAS préconise 5 pistes pour améliorer l'insertion des jeunes docteurs.

 

 

14/12/2010

Des universitaires s’intéressent au plagiat

Rue 89 s'est penché sur les blogueurs et universitaires qui "traquent le plagiat que le net".

L'article évoque aussi les logiciels de détection du plagiat, encore peu rependus qui permettent d'intégrer dans la base de connaissance les ressources électroniques de l'institutions et éventuellement les thèses et mémoires sous format numérique.

Le blog de Jean Noël Darde : "Archéologie du copîer-coller"