21/10/2010

Extension du marquage du domaine public

eur.jpgDébut Septembre nous avions relayé l'annonce de la création d'un outil de marquage du domaine public par Creative Commons. Cette marque a été adoptée par la bibliothèque numérique européenne : Europeana.

Le blog Paralimpomènes détaille l'intérêt de cet outil pour la mise en ligne de fonds patrimoniaux :

""Les gestionnaires d’Europeana [...] viennent de recommander aux bibliothèques nationales qui alimentent ce portail d’adopter ce protocole pour les œuvres du domaine public qu’elles mettront en ligne.[...]

Jusqu’à présent les œuvres rendues accessibles sur le portail Europeana par les bibliothèques participantes étaient proposées sous une licence CC paternité – pas d’utilisation commerciale – partage des conditions initiales à l’identique.

Mais cette licence, trop restrictive, interdisait l’usage commercial (sans autorisation expresse) et obligeait à adopter les mêmes conditions contractuelles pour toute réutilisation de l’œuvre. Il fallait adopter une licence plus ouverte et la marque domaine public (Public Domain Mark ou PDM) est arrivée de manière tout à fait opportune.""

 

20/10/2010

La boite à outils de l'INRIA

toolbox.jpgFabrica la boite à outils de l'INRIA propose un large panel de logiciels de gestion de références bibliographiques, des outils de travail collaboratifs, des outils de veilles et de recherche. Les outils en libre accès sur internet sont très bien signalés. Il est également possible de restreindre sa recherche en fonction du système d'exploitation présent sur son ordinateur !

photo : flickr "Tool box" par Stich

 

30/08/2010

ITunes U dépasse les 300 millions de téléchargements

vu sur servicesmobiles.fr

"En un peu plus de trois ans, iTunes U a dépassé le seuil des 300 millions de téléchargements et est ainsi devenu l'un des catalogues pédagogiques en ligne le plus populaire au monde. Plus de 800 universités au niveau mondial disposent de sites iTunes actifs et presque la moitié de ces établissements diffusent leur contenu audio et vidéo publiquement."

Retrouvez les vidéos de Paris 1 sur ITunes U http://www.univ-paris1.fr/services/itunes/ , d'HEC

12/05/2010

Revues papiers et électroniques : les usages des chercheurs

Un enquête de la BU Lyon 1 réalisée entre février et mai 2010 : Les chercheursutilisent-ils les revues proposées par la BU ?

"Consultent-t-ils encore les revues sous forme papier ? Comment accèdent-ils aux revues en ligne ?
De février à avril 2010, une enquête a été administrée dans les laboratoires  de l'UCBL, qui a permis de recueillir le témoignage de 87 chercheurs sur leurs pratiques bibliographiques. Le bilan de cette enquête est à lire ici."

05/05/2010

Le comportement informationel du chercheur du futur

Merci à Isabelle Estève-Bouvet et au site Savoirs CDI pour la traduction et la diffusion du texte du JISC "Information behaviour of the researcher of the future"

A lire notamment...

La génération Google

Regards vers le futur

Défis

    Version originale : http://www.jisc.ac.uk/media/documents/programmes/reppres/... - © Centre for Information Behaviour and the Evaluation of Research (CIBER), UCL, 2008.